Vous devez ajouter au moins 5 bouteilles ou un programme au panier pour pouvoir finaliser la commande.
Published: Juin 25, 2020
Categories:
Magic Truffles
La psilocybine : source d’innombrables expériences mystiques, transcendantes et inspirantes. De nombreux musiciens, artistes, poètes et auteurs attribuent aux champignons psychoactifs des moments de créativité et de clarté. Toutefois, beaucoup de ces personnes étaient déjà très créatives avant leurs expériences—la psilocybine a-t-elle vraiment eu un impact important ? Probablement !
Les champignons à psilocybine sont l’un des psychédéliques naturels les plus puissants sur Terre. Ces mystérieuses formes de vie ont tendance à suivre les humains dans leurs déplacements, car ils aiment les environnements que nous créons—en particulier les pâturages de vaches pleins de fumier. Cette relation étroite signifie que les humains ont facilement ingéré ces champignons tout au long de l’histoire.
Les champignons magiques ont été utilisés à des fins cérémonielles, spirituelles et récréatives dans de nombreuses cultures. Ils ont inspiré des peintures rupestres et des sculptures sur pierre, et servent encore aujourd’hui de catalyseur pour des œuvres artistiques. Par sa « théorie du singe enivré », l’auteur Terence McKenna a émis l’hypothèse que les champignons à psilocybine ont contribué à l’évolution du cerveau humain. D’où viendrait la conscience de soi et les idées abstraites de la foi, de l’art et de la musique ? Pourraient-elles être les échos d’un ancien esprit créatif ?
Indépendamment de leur rôle dans l’évolution, les champignons à psilocybine ont probablement inspiré certains des esprits les plus créatifs des temps modernes. Les artistes visionnaires—ceux qui dépeignent les messages qu’ils ressentent et vivent lors d’un trip—en sont un parfait exemple.
Bien sûr, il n’est pas surprenant qu’une expérience hallucinogène de plusieurs heures puisse inspirer un certain degré de créativité. Le simple fait de regarder la nature tout en restant sobre peut donner lieu à de tels moments marquants. Le fait de superposer une molécule aussi puissante que la psilocybine améliore grandement l’expérience.
Ces dernières années, la science moderne a commencé à s’intéresser à l’effet exact de la psilocybine sur le cerveau humain. Plus précisément, les chercheurs tentent d’enregistrer et de quantifier les effets de la psilocybine sur la pensée créative.
Des dizaines d’anecdotes racontent des expériences « charnières » avec la psilocybine qui ont conduit à une cascade de réflexions, de projets et de résultats créatifs. Des recherches menées à l’université de Maastricht aux Pays-Bas et publiées dans le Journal of Psychoactive Drugs confirment ces affirmations.
Les auteurs de l’article mentionnent des études récentes qui ont montré que la psilocybine améliore le processus créatif après une seule dose. Ils posent cependant la question de savoir si cette stimulation créative dure plus longtemps que le trip lui-même, ou si elle s’estompe tout simplement juste après.
Avec une cohorte de 55 personnes, les chercheurs ont entrepris d’examiner les effets subaigus de la psilocybine sur la pensée créative, l’empathie et le bien-être subjectif. Les auteurs soulignent l’importance de la créativité et de l’empathie dans la vie quotidienne, ainsi que le rôle de la pensée créative et flexible comme condition préalable cette empathie.
Les participants à l’étude ont pris part à une retraite autour de la psilocybine aux Pays-Bas, et les chercheurs ont évalué les marqueurs de créativité, d’empathie et de bien-être à trois reprises : la veille au soir de l’expérience, le lendemain matin et sept jours après la retraite. Les participants ont pris part à plusieurs tâches destinées à mesurer ces variables. La tâche du concept de l’image a été utilisée pour évaluer la créativité, plus précisément la pensée divergente—un processus associé à de nouvelles idées. En revanche, la pensée convergente implique logique, précision et un seul résultat optimal.
Les chercheurs ont utilisé le test d’empathie à multiples facettes pour quantifier l’empathie cognitive et émotionnelle, et l’échelle de satisfaction de la vie pour mesurer le bien-être. Les résultats ont montré que la pensée divergente augmentait le matin suivant l’ingestion, tandis que la pensée convergente restait inchangée. Il est intéressant de noter que la pensée divergente est revenue au niveau de base sept jours plus tard, et que la pensée convergente a augmenté.
L’empathie émotionnelle a été stimulée le lendemain matin, et l’empathie cognitive est restée inchangée. Les participants ont obtenu de meilleurs résultats en matière de bien-être le lendemain matin et sept jours plus tard. En conclusion, les chercheurs affirment que les résultats montrent la capacité de la psilocybine à encourager des élaborations de créativité, d’empathie et de bien-être subjectif. La preuve qu’une seule dose psychédélique de psilocybine stimule la créativité est assez forte. Mais qu’en est-il des doses plus faibles et moins intenses ?
Le microdosage consiste à prendre une faible dose de psilocybine. Pas assez pour triper, mais assez pour ressentir d’autres bienfaits plus subtils. Le Dr James Fadiman a popularisé cette méthode d’ingestion après avoir publié son livre The Psychedelic Explorer’s Guide : Safe, Therapeutic and Sacred Journeys.
Une micro dose de départ consiste généralement à environ 0,1 g de poudre de champignons séchée. Les utilisateurs peuvent ensuite ajuster leur dose au fil du temps en fonction de leur expérience pour trouver le dosage parfait. Le protocole de Fadiman recommande de prendre une micro dose tous les trois jours, avec deux jours de repos entre chaque dose. Le protocole Stamets recommande également de prendre une micro dose—en même temps que le champignon hydne hérisson lion et de la vitamine B3—pendant cinq jours, suivis de deux jours de repos.
La science n’a pas encore étudié en profondeur les effets du microdosage, bien que le Dr Fadiman ait lancé une recherche citoyenne à grande échelle sur le sujet. Des dizaines d’anecdotes recueillies indiquent une amélioration de l’acuité mentale, de l’ouverture d’esprit et de la créativité. Une rare publication sur le sujet vient étayer certaines de ces conclusions anecdotiques. Publiée dans la revue Original Investigation, l’étude observationnelle a examiné les effets du microdosage sur la créativité et d’autres variables.
Les participants, au nombre de 909, ont reçu régulièrement ou occasionnellement des micro doses de psilocybine ou de LSD. Ils ont été invités à déclarer eux-mêmes leurs comportements en matière de micro doses à l’aide d’une série de questions concernant des variables comme l’ouverture d’esprit et la sagesse. Par rapport aux non micro doseurs, les micro doseurs ont obtenu des scores plus faibles sur les mesures des attitudes dysfonctionnelles et de l’émotivité négative, et plus élevés sur la sagesse, l’ouverture d’esprit et la créativité.
Les recherches ci-dessus suggèrent que la psilocybine peut influencer et inspirer l’esprit humain. À la fois, les preuves anecdotiques et les recherches scientifiques suggèrent que cette puissante molécule peut encourager la créativité au-delà de l’expérience psychédélique elle-même.
Une macro-dose—une grosse dose—de champignons à psilocybine semble améliorer les mesures de créativité et d’empathie pendant une semaine, tandis que des micro doses peuvent offrir des augmentations de la créativité pendant des périodes prolongées, selon la durée du protocole choisie.
Les recherches sur la psilocybine et la créativité n’en sont qu’à leurs débuts, mais jusqu’à présent, les résultats semblent prometteurs. La psilocybine pourrait-elle devenir dans l’avenir un nootrope courant qui stimulerait la créativité ? Nous devrons attendre et voir.