Easy Germination

Easy Germination

Propagateur à Cannabis

Propagateur à Cannabis

Avertissement

Zativo n'offre ses services qu'aux clients particuliers et ne fournit pas les cultivateurs professionnels ou industriels avec de grandes quantités de graines de cannabis. Si nous avons des raisons de suspecter que les graines commandées sont destinées à la culture du cannabis sur une échelle plus grande qu'une culture privée, nous nous réservons le droit de ne pas traiter cette commande en particulier. 

Couper les Plants

C'est le moment que vous avez tant attendu ! C'est l'heure de récolter vos plants de cannabis ! C'est non seulement le moment le plus beau et le plus attendu, mais c'est aussi l'un des plus importants : le choix du moment est primordial et si vous vous trompez, vous pouvez fortement affecter la qualité de vos récoltes.

Il y a deux moyens principaux de déterminer si vos plants de cannabis sont prêts pour la récolte : à l’œil nu ou avec un microscope.

À l’œil nu

Sur les têtes ou bourgeons de vos plants se trouvent de gros poils nommés pistils. Quand le plant approche de la récolte, ces pistils vont changer de couleur. C'est en général un changement d'une coloration blanche vers une orangée/dorée, ou rouge à marron, selon la variété. Toutes les variétés sont légèrement différentes, mais le plus courant reste un changement de blanc à orangé/doré. Si vous décidez d'utiliser cette méthode, il est recommandé de suivre les recommandations pour la récolte de la banque de semences ayant produit vos graines. En général, quand 80 % ou plus des pistils ont changé de couleur, le cannabis est prêt à la récolte.

Avec un microscope

C'est notre méthode fortement préférée et recommandée pour déterminer si votre culture de cannabis est arrivée à maturité pour être récoltée. C'est une méthode très fiable, professionnelle et précise.

En utilisant un microscope il est possible de voir les minuscules cristaux de THC sur les bourgeons de votre plant. Si vous regardez un plant jeune, vous verrez que ces cristaux sont petits et translucides. Alors que le plant de cannabis grandit et fleurit, ces cristaux deviennent plus gros et passent d'un aspect translucide à une coloration d'un blanc laiteux, puis à une couleur plus ambrée.

Suivant la variété que vous cultivez, vous allez récolter à des moments différents, déterminés par la couleur des cristaux de THC. Le moment auquel vous récoltez aura des implications et un impact sur l'effet et le goût final de votre herbe.

  • Si vous avez une variété Indica, le bon moment pour récolter est quand les cristaux sont d'un blanc laiteux, avec toujours un peu de transparence.
  • Si vous cultivez un hybride Indica/Sativa, presque toutes les variétés autoflorissantes, alors il vous faut attendre que les cristaux soient vraiment d'un blanc laiteux opaque avant de récolter.
  • Si vous cultivez une variété Sativa, alors le bon moment pour récolter est quand la majorité des cristaux de THC sont d'un blanc laiteux opaque, avec 1/3 des cristaux ayant pris une colorations ambrée.

Si vous êtes dans le doute, alors ne prenez pas de risque et coupez la poire en deux avec l'option 2.

Si vous récoltez votre herbe trop tard, il y a de fortes chances pour que vous ayez un effet appelé « cloué au canapé » quand vous la fumez. La plupart des fumeurs ont déjà rencontré ce genre d'effet au moins une fois. C'est quand vous ne pouvez plus bouger du tout, vous devenez vraiment cloué au canapé et le seul moyen de bouger et de se faire porter par quelqu'un d'autre. Cet effet peut avoir ces avantages parfois et peut convenir à certaines personnes dans certaines situations, mais globalement c'est un effet indésirable et peu pratique.

Nous ne pouvons que vous recommander d'utiliser un microscope. Il n'y a rien de pire que de récolter son cannabis et de se rendre compte qu'on a récolté trop tard ou trop tôt, ce qui réduit la valeur du temps et des efforts que vous avez mis dans vos cultures de cannabis. Pour la plupart des cultivateurs professionnels, c'est presque un péché que de ne pas utiliser un microscope. Personne ne veut se retrouver avec une récolte au mauvais goût ou aux effets indésirables. Pas besoin de choisir un modèle très compliqué, un microscope à 15-25 euros devrait suffire, avec un effet grossissant de 60-100x. Si vous choisissez cette solution, avec le temps, l'expérience et la maîtrise, vous saurez exactement les signes à surveiller, de quoi vous mettre sur le bon chemin pour devenir un cultivateur de cannabis accompli.