Easy Germination

Easy Germination

Propagateur à Cannabis

Propagateur à Cannabis

Avertissement

Zativo n'offre ses services qu'aux clients particuliers et ne fournit pas les cultivateurs professionnels ou industriels avec de grandes quantités de graines de cannabis. Si nous avons des raisons de suspecter que les graines commandées sont destinées à la culture du cannabis sur une échelle plus grande qu'une culture privée, nous nous réservons le droit de ne pas traiter cette commande en particulier. 

Quand on inspecte ses plants de cannabis et qu'on découvre des insectes, la première réaction est de s'inquiéter d'une invasion d'insectes, mais pas de conclusions hâtives ! Il y a de fortes chances pour que ce que vous voyez soit un prédateur bénéfique, qui utilise votre cannabis comme terrain de chasse et le protège des nuisibles.

L'utilisation de prédateurs bénéfiques est un bon moyen pour le cultivateur bio de contrôler les nuisibles sans avoir à utiliser de pesticides chimiques. Beaucoup de ces prédateurs bénéfiques ne posent aucun risque pour vos cultures et peuvent souvent être achetés et élevés pour en faire des pesticides naturels.

Ce qui suit présente quelques exemples de bons prédateurs bénéfiques qui fonctionnent bien avec les plants de cannabis. Ce n'est pas une liste exhaustive, mais elle devrait vous donner une bonne idée de ce que vous devez chercher et des bienfaits que vous pouvez en tirer. Il faut également noter que ces prédateurs ne fonctionnent pas toujours bien ensemble. Par exemple, même si elles ne sont pas sur la liste, les mantes religieuses dévorent la plupart des gros insectes, mais elles mangeraient aussi les autres prédateurs présents dans votre cannabis.

Araignées

En théorie, les araignées semblent pouvoir être un bon prédateur pour des plants de cannabis, mais en réalité elles ne sont pas pratiques. Elle agissent lentement en piégeant des insectes et des mouches dans leurs toiles, un par un. Elle ont leur territoire et attaquent les autres araignées si elles sont trop proches. Ceci implique donc qu'elles ne peuvent pas suivre le taux de naissance des nuisibles. Les toiles sont aussi un problème : vous ne voudriez pas que vos plants en soient couverts une fois venue l'heure de la récolte.

Un membre de la famille des arachnides peut cependant être assez bénéfique : les opilions ou faucheurs. Ces arachnides ne produisent pas de toiles et chassent les petits insectes comme les pucerons ou les araignées rouges.

Chrysopes

Ce sont des insectes volants assez grands qui poussent jusqu'à 2,5cm à l'âge adulte. Ils développent de grandes ailes transparentes qui dépassent de loin la taille de leurs corps longs, fin et verts. Ils sont assez intéressant dans un jardin comme ils dévorent les pucerons et les araignées rouges des plants de cannabis.

Coccinelles

Ce type de petit scarabée est en général reconnu immédiatement par la plupart des gens. Elles ont des carapaces rouges avec des points noirs et une tête noir avec des tâches blanches. Elles sont très populaires chez les cultivateurs de cannabis bios et peuvent être achetées en ligne et élevées à domicile.

Leur popularité vient du fait que ce sont l'une des meilleures formes de contrôle naturel des nuisibles que vous pouvez vous procurer. Elles écumeront vos plants de cannabis, en les débarrassant de tout ce qu'elles pourront trouver. Déployées en grandes quantités, elles peuvent être extrêmement efficace. Une coccinelle peut consommer 4.000 pucerons pendant sa vie et produire 2.000 œufs et plus elle mange, plus elle pond. Il pourrait être intéressant pour vous de savoir à quoi ressemblent leurs larves, car elles ont un aspect étonnamment maléfique en comparaison de leurs bienfaits à l'âge adulte. Vous devriez donc pouvoir éviter de les confondre avec des nuisibles.

Si vous avez l'intention d'introduire manuellement des prédateurs dans vos cultures, au lieu de surveiller simplement ceux qui apparaissent naturellement, utilisez donc ces merveilleux petits soldats : vos cultures seront bien protégés des autres insectes avec des coccinelles en poste.

Grnouilles

De petites grenouilles seront assez contentes de vivre dans vos cultures et de manger tout insecte ou mouche qui s'approche trop près. Elles peuvent être une bonne addition dans une culture en extérieur si votre jardin ou votre serre est proche d'une mare.

Guêpes braconides

Même s'il y a peu de changes que vous éleviez ou entreteniez une colonie de ces insectes, si vous en voyez, ne vous inquiétez pas. Ce type de petites guêpes pond ses œufs dans le corps d'autres nuisibles. Quand les yeux éclosent, les larves dévorent leur victime de l'intérieur et la tuent. Elles « attaquent » et injectent leurs œufs dans des nuisibles comme les pucerons, les vers gris. Vous saurez qu'un insecte a subi une injection d’œuf quand vous verrez un cocon se développer sur son corps : il abrite une larve qui se nourrit de l'insecte.

Insectes

Il existe quelques espèces d'insectes qui sont appelées « punaises » dans l'horticulture. Certains de ces insectes sont les amis du jardinier (et donc du cultivateur de cannabis). Ces insectes chassent et se nourrissent des nuisibles, en aspirant les liquides de leur organisme. Quelques exemples :

Les réduves - ce sont des insectes assez larges qui peuvent avoir une taille entre 10 et 25mm. Ils varient également en couleur, faites donc une recherche sur internet pour avoir une idée de ce à quoi ils ressemblent. Ils utilisent un long bec dur pour poignarder leur victime jusqu'à la mort, avant d'aspirer leur contenu. Les réduves utilisent également le corps de leurs victimes comme armure en le plaçant sur leur dos, comme avec les fourmis par exemple. Ils placent plusieurs fourmis mortes sur leur dos comme protection et pour avertir les autres insectes. Ils mangent à peu près tout ce qui fait leur taille ou plus petit. Ils adorent les tétranyques (ou araignées rouges), l'un des nuisibles les plus courants sur les plants de cannabis. Notez que les réduves seront assez ravis de sucer le sang des gros mammifères, alors attention si vous en avez sur vos plants de cannabis.

Les insectes du genre Geocoris – Cet insecte est assez petit, avec des adultes d'une taille de 3mm. Ils ont des yeux très grands. Ces petites beautés sont souvent considérés comme de véritables amis pour le jardinier et ils jouent un rôle central dans le contrôle naturel des nuisibles. Ils se nourrissent de pucerons, d'araignées rouges, d’œufs d'insectes, d'aleurodes et de pratiquement toute autre insecte de petite taille.

Nabidae – ce prédateur bénéfique est un insecte de taille moyenne qui mesure entre 8 et 12mm à l'âge adulte. Ils utilisent leurs pattes avant pour capturer et maintenir leur proie pendant qu'ils la dévorent vivante. Ils débarrasseront vos plants de cannabis des pucerons, chenilles et mites.

Anthocoridés – ce sont de petits insectes qui dévoreront les pucerons, araignées rouges et les thrips.

Scarabées

Les scarabées sont en général assez grands, avec des carapaces bleues, noires, vertes ou marron. Ils peuvent voler, mais sont en général trop grands pour s'aventurer dans les plants eux-mêmes. Il agissent mieux au niveau du sol en dévorant les limaces, escargots, vers gris et autres insectes du sol. Leur habitat consiste généralement de zones humides où ils se cachent, comme sous de petits morceaux de bois ou dans la terre. Quelques scarabées peuvent être une bonne addition dans une serrée « fermée » avec une bonne ventilation, tant que vous leur donner un endroit où se cacher. Attention à ne pas leur marcher dessus !