Easy Germination

Easy Germination

Propagateur à Cannabis

Propagateur à Cannabis

Avertissement

Zativo n'offre ses services qu'aux clients particuliers et ne fournit pas les cultivateurs professionnels ou industriels avec de grandes quantités de graines de cannabis. Si nous avons des raisons de suspecter que les graines commandées sont destinées à la culture du cannabis sur une échelle plus grande qu'une culture privée, nous nous réservons le droit de ne pas traiter cette commande en particulier. 

L'identification des nuisibles est un aspect important pour cultiver avec succès du cannabis. Ce qui suit présente une liste des nuisibles courants que vous allez rencontrer. Il est important de pouvoir identifier exactement ce qu'est un insecte quand vous le rencontrez dans votre espace de culture en intérieur ou en extérieur. Il est possible que votre cannabis soit couvert de prédateurs bénéfiques, que vous ne voulez pas éradiquer.

Avoir des connaissances permet de remporter la moitié de la bataille et l'article qui suit devrait vous donner de solides connaissances sur ce à quoi ressemblent les insectes nuisibles, ce qu'ils font et comment les gérer.

La plupart des nuisibles présentés ici ne sont un problème que pour le cultivateur en extérieur. Une salle de culture en intérieur bien entretenue ne devrait jamais permettre aux nuisibles ou organismes étrangers d'y pénétrer. Une culture en intérieur aura donc rarement, voire jamais, à gérer des nuisibles, mais cela peut arriver. Il faut vous rappeler qu'en tant que cultivateur en intérieur, il ne faut jamais introduire quoi que ce soit venu de l'extérieur. Votre espace de culture doit être un environnement propre et stérile.

Avant de commencer, gardez à l'esprit que beaucoup de solutions contre les nuisibles impliquent l'utilisation de pesticides. Il est extrêmement important d'utiliser le bon type de pesticides, non seulement pour la santé des plantes, mais surtout pour la vôtre. N'UTILISEZ QUE DES PESTICIDES CLAIREMENT ÉTIQUETÉS COMME ÉTANT SAINS POUR LES ALIMENTS. Vous ne voudriez pas vous empoisonner en fumant ou mangeant vos têtes.

Aleurodes

Les aleurodes ou mouches blanches sont un fléau du potager et sont bien connus pour dévorer les légumes en culture. Ils dévoreront avec joie vos plants de cannabis s'ils en ont l'occasion. Les aleurodes font environ 4mm mais cela peut varier selon les espèces. Ils ont des ailes blanches qu'ils peuvent utiliser pour voler sur de courtes distances, d'où leur nom. Les aleurodes se nourrissent en suçant les fluides de votre plant de cannabis et peuvent être mortels en de grandes quantités. Ils émettent un bourdonnement assez caractéristique quand ils sont en grand nombre, vous devriez donc pouvoir les identifier assez facilement.
Les aleurodes laissent du miellat derrière eux, ce qui rend les plants de cannabis vulnérables aux moisissures. Ils ont beaucoup de prédateurs naturels et peuvent également être traités avec des pesticides savonneux, mais attention car ce genre de traitement détruit les trichomes. Les aleurodes sont très communs, alors ouvrez l’œil.

Animaux domestiques

Les animaux domestiques, comme les chats et les chiens, peuvent être une bénédiction ou une malédiction. En extérieur, s'ils ont assez d'espace pour jouer librement, ils devraient ne pas se préoccuper de vos plants de cannabis tout en dissuadant les rongeurs de s'approcher. Cependant, en intérieur, ils peuvent être une vraie malédiction. Les chats, et surtout les chatons, utilisent les tiges épaisses d'un plant de cannabis pour se faire les griffes, les chiens ont de fortes chances de se faire les dents dessus, et les deux peuvent les renverser. Le meilleur moyen est de leur interdire l'accès de votre espace de culture !

Araignées rouges

Les araignées rouges son un vrai désastre. Elles sont l'une des raisons principales pour lesquelles il ne faut JAMAIS apporter un plant venu de l'extérieur dans une culture en intérieur. Les araignées rouge sont un fléau pour les plants de cannabis, qui leur sont extrêmement vulnérables. Ayez toujours une bouteille de pesticides anti araignées rouges à portée de main : elles peuvent décimer une culture entière en quelques jours.

Les araignées rouges, ou tétranyques, sont de minuscules insectes difficiles à voir individuellement. Ce qui les révèle, c'est qu'ils aiment souvent se rassembler en grandes quantités là où ils se nourrissent, ce qui permet de les identifier facilement. Les tétranyques forment également des toiles autour des zones affectées, vous devriez donc pouvoir vous apercevoir qu'il y a un problème. Les araignées rouges, comme les pucerons, sucent les plants de cannabis et les assèchent. Le problème est qu'elles sont présentes en de telles quantités que le plant n'a aucune chance de résister. Et comme les pucerons, elles sont très courantes.

Cerfs

Ce n'est vraiment un problème que si vous cultivez en extérieur dans la nature (vous n'avez que très peu de risques qu'un cerf se retrouve dans votre espace de culture en intérieur!). Les cerfs peuvent décimer entièrement les plants de cannabis. Les clôtures électriques ne les repoussent pas, alors le seul moyen de les éloigner est d'acheter de l'urine de prédateur (dans une armurerie ou un magasin d'articles de chasse). Répandez l'urine autour de votre site de culture (pas sur les plants eux-mêmes), c'est un moyen efficace d'éloigner ces bêtes.

Chenilles

Enfants des papillons, les chenilles peuvent décimer vos cultures de cannabis avec leur appétit insatiable. Les parents arrivés à l'âge adulte sont souvent inoffensifs, mais ils pondent de nombreux eux, souvent en-dessous des feuilles, qui peuvent entraîner la fin d'une culture de cannabis. Une seule chenille peut détruire une grosse tige en quelques jours. Même si elles dévorent tout, les chenilles apprécient particulièrement les jeunes pousses. On peut facilement voir qu'une chenille est dans les parages quand de grands morceaux de feuilles ont été dévorés.

Le meilleur moyen de traiter les chenilles est d'utiliser un répulsif contre les chenilles et les larves. Ce n'est pas seulement utile contre les chenilles, mais aussi contre les vers gris et les autres larves d'insectes.

Cochenilles

Les cochenilles sont un genre d'insecte très proche des pucerons. Ils commencent leur vie en étant mobiles, mais ils se fixent rapidement à un endroit permanent et deviennent immobiles. C'est dans cet état qu'ils s'accrochent fixement à vos plants de cannabis. Ils utilisent le cannabis et se nourrissent de sa sève. Si vous les attrapez avant qu'ils en se fixent, vous pouvez les éliminer à la main de vos récoltes. Autrement, vous pouvez utiliser un tampon à récurer pour les éliminer, ou les asperger avec de l'huile végétale. L'huile végétale est un moyen de lutte contre les nuisibles biologique qu'on peut acheter dans la plupart des jardineries. Vous devez faire très attention si vous décidez de gratter votre cannabis avec un tampon à récurer, car il est très facile de détruire les trichomes contenant des cannabinoïdes. Il faut aussi noter que les cochenilles répandent des moisissures, il faut donc les traiter dès que possible, pour éviter que les dégâts ne soient trop importants.

Cochenilles farineuses

Ces insectes ressemblent à une version en armure des pucerons. Ils attaquent le cannabis de la même façon et peuvent être traités de la même façon que les pucerons.

Escargots et limaces

Nuisibles assez courants dans un jardin, les escargots et limaces sont des mollusques qui existent sous différentes tailles. Ils se déplacent assez lentement mais seront ravis de dévorer vos cultures de cannabis. Vous pouvez découvrir que des limaces ou escargots sont présents car ils laissent derrière eux des traces révélatrices de bave derrière eux. Ils peuvent être éliminés à la main quand vous les voyez, mais la meilleure méthode pour préserver vos cultures est d'utiliser un répulsif. Il existe plusieurs méthodes pour empêcher que les limaces et escargots ne s'approchent de vos cultures, vous pouvez acheter des granulés anti-limaces dans le commerce, disposer des cercles de sel autour de vos plants, du ruban adhésif cuivré autour des pots ou placer des pièges à bière autour de vos plants. Si vous utilisez du sel, placez-le à une bonne distance de vos plants, car vous ne voudriez pas que le sel se dissolve dans la terre et tue les plants. Nous pensons que placer un bol de bière autour de vos plants est une bonne méthode pour traiter ces nuisibles. Ils seront attirés par la bière, entreront dans le bol et, idiotement, se noieront. Essayez plusieurs méthodes pour trouver laquelle fonctionne le mieux pour vous.

Fourmis

La plupart des gens savent ce que sont les fourmis. Ce sont des insectes petits mais cependant visibles qui agissent au sein de colonies coordonnées. Vous en verrez probablement de grandes quantités alors qu'elles attaquent vos plants de cannabis. La coordination et le travail d'équipe des fourmis peut entraîner une démolition rapide de vos plants de cannabis, car elles sont dans une quête perpétuelle pour agrandir leur colonie. Elles attaquent et déchirent les feuilles pour les ramener à la colonie comme aliments, ce qui provoque une décoloration et des marques de morsures sur les bords des feuilles. Les fourmis sont faciles à repérer car la plupart des gens savent les reconnaître et leur grand nombre les rend visibles. Vous les verrez le plus souvent en extérieur, mais elles peuvent également être présentes en intérieur. Les fourmis peuvent être éliminées avec des pesticides tuant les colonies, mais vous devez faire très attention car bon nombre de ces pesticides sont toxiques pour les humains.

Lapins

Un autre mammifère dont il faut se méfier quand on cultive en extérieur. Les lapins sont des animaux fouisseurs qui peuvent dévorer un plant entier de cannabis. Ils agissent rapidement et peuvent décimer une récolte entière en peu de temps. Il se tiennent éloignés des chats et des chiens (qui ont leurs propres désavantages pour le cannabis). Les lapins peuvent également être éloignés avec de l'urine de prédateur, disponible dans des magasins d'articles de chasse. Une fois qu'un lapin a découvert un culture à dévorer, il peut être difficile de le dissuader d'y retourner tant que tout n'a pas été dévoré. Soyez vigilant.

Marmottes d'Amérique

Les marmottes sont des rongeurs de taille moyenne souvent présents en Amérique du Nord et au Canada. Ils ne sont pas un problème si vous cultivez en intérieur. Les marmottes sont des rongeurs fouisseurs qui mangent les feuilles des plants de cannabis. Si vous découvrez des traces de marmotte autour de vos cultures, appliquez du chlore en poudre près de l'entrée, ceci devrait les éloigner.

Marmotte commune

Tout comme la marmotte d'Amérique, la marmotte commune est un petit rongeur qui dévore les cultures de cannabis. Mais au lieu de se concentrer sur les feuilles, la marmotte commune dévore les tiges. Ceci les rend encore plus dangereuses et peut provoquer la destruction de vos cultures assez rapidement. Un bon moyen de prévention est d'utiliser de l'urine de prédateur achetée dans un magasin d'articles de chasse, ou de faire une clôture grillagée autour de vos cultures, pour les empêcher d'entrer.

Moucherons

Les moucherons sont de petits insectes volants qui ressemble à des moustiques. Ils sont nuisibles car ils provoquent les mêmes symptômes que les pucerons, ils aiment aspirer la sève des tiges et des feuilles. Ils ne provoquent pas autant de dégâts que les pucerons, mais ils représentent toujours un problème s'ils ne sont pas contrôlés. Le meilleure moyen de traiter les moucherons est d'utiliser un bon insecticide au pyrèthre. Vous pouvez aussi utiliser du papier tue-mouche en le suspendant dans votre espace de culture, mais vous risquez de tuer aussi des prédateurs bénéfiques.

Pucerons

Les pucerons sont probablement les plus courants des nuisibles pour le jardin et ils sont un fléau pour les jardiniers du monde entier. Il y a de fortes chances pour que vous rencontriez ces petits insectes alors que vous cultivez du cannabis, en intérieur comme en extérieur. Ces insectes au corps mou font environ quelques millimètres de long et sont le plus couramment verts ou jaunes, mais ils peuvent être de n'importe quelle couleur. Ils peuvent également avoir parfois des ailes.

Les pucerons se nourrissent de la sève des feuilles et des tiges de vos plants de cannabis. On les retrouve souvent sur le dessous des nouvelles pousses, vers les régions nodales, en train d'attaquer et de ralentir la croissance. Les pucerons laissent derrière eux des déchets mousseux appelés miellat sur les sites où ils se nourrissent. Ils provoquent également le flétrissement des feuilles. Même si on les retrouve le plus souvent dans ces zones de la plante, ils peuvent être présents partout.

Ils ne se déplacent pas très rapidement et leur couleur est souvent proche de celle des feuilles sur lesquelles ils sont, ce qui rend difficile leur détection. Il vous faut regarder attentivement pour être sûr de les découvrir. Pour les éliminer, vous pouvez utiliser divers pesticides à base de pyrèthre. Vous pouvez aussi envisager d'introduire des prédateurs bénéfiques dans l'environnement pour les contrôler naturellement, c'est la méthode préférée des cultivateurs bios. Les coccinelles sont un bon exemple de prédateur qui peut gérer les pucerons et on peut souvent acheter facilement des larves de coccinelles et des kits d'élevage en ligne si on veut se mettre à en produire. Consultez notre article sur les prédateurs bénéfiques pour plus d'informations sur les prédateurs. Vous pouvez aussi utiliser des répulsifs au savon, mais ce n'est en général pas recommandé avec le cannabis car il y a des problèmes avec la résine.

Sauterelles

Quand elles sont présentes en petites quantités, les sauterelles peuvent être considérées comme des touristes inoffensifs. Elles ne posent que peu de problèmes pour vos plants de cannabis. Les sauterelles sont de gros insectes verts avec de longues pattes pour pouvoir sauter. Elles sont caractérisées par le bruit de cliquet aigu produit par les mâles et elles s'en iront souvent sans que vous ayez à intervenir. Il est rare d'en trouver dans une culture en intérieur. Si vous en voyez près de vos plants, vous pouvez les prendre à la main et les éloigner de vos culture. En général, elles sont peu nombreuses, car elles ne se regroupent pas souvent en essaim.

Le seul moment où les sauterelles sont un problème, c'est quand on fait face à un essaim de locustes. C'est un membre de la famille des sauterelles qui voyage en essaims de milliards d'individus. Si vous avez la malchance de vivre dans une région où leur présence est courante, la seule chose à faire est de faire des boutures de vos plants et de passer à la culture suivante. Il n'y a aucun moyen de combattre cette menace démoniaque. Heureusement, pour la plupart des gens, les locustes ne sont pas courantes et elles sont quasiment inexistantes en Europe.

Termites

Les termites, bien que moins courants, peuvent poser un réelle danger pour vos cultures, même s'il n'y a que quelques individus. Comme les fourmis, les termites vivent en colonie et peuvent agir collectivement comme une ruche. Ils sont connus pour manger le bois, mais ils peuvent dévorer vos plants de cannabis en quelques jours : ils ne font pas de différence, surtout quand on sait que les tiges de cannabis sont riches en substances similaires au bois.

Si vous êtes en intérieur et que vous avez des termites, la santé de vos plants de cannabis sera le cadet de vos soucis. Si vous êtes en extérieur, un bon moyen d'éloigner les termites est de sur-arroser la zone autour de vos plants. Ils n'aiment pas l'eau et ne traverseront probablement pas un sol inondé. Vous pouvez aussi acheter des pesticides dans le commerce, mais évitez de le faire, car nous n'en connaissons pas qui soient utilisables sur des plantes, surtout des plantes que vous allez consommer par la suite. La meilleure méthode est de trouver le nid et de noyer la source.

Thrips

Les thrips sont de petits insectes longs et minces qui développent des ailes plus tard dans leur cycle de vie. Ils ont tendance à attaquer les feuilles et les parties en floraison des plants de cannabis. On peut souvent s'apercevoir de leur présence quand des parties de la fleur commencent à devenir argentées ou se désagrègent. Si vous êtes en intérieur, une infestation est souvent de courte durée, car les thrips ont de nombreux prédateurs naturels. Cependant, en intérieur, vous devrez utiliser un pesticide à la sauge ou au pyrèthre.