Easy Germination

Easy Germination

Propagateur à Cannabis

Propagateur à Cannabis

Avertissement

Zativo n'offre ses services qu'aux clients particuliers et ne fournit pas les cultivateurs professionnels ou industriels avec de grandes quantités de graines de cannabis. Si nous avons des raisons de suspecter que les graines commandées sont destinées à la culture du cannabis sur une échelle plus grande qu'une culture privée, nous nous réservons le droit de ne pas traiter cette commande en particulier. 

Hydroponique

Les milieux de culture hydroponiques sont populaires chez les cultivateurs plus avancés et expérimentés. Les cultures hydroponiques se font en hors-sol, elles utilisent en général des milieux de culture inondés à intervalles réguliers d'une solution nutritive. Ces milieux de culture ne possèdent par eux-mêmes aucune valeur nutritive. De plus, ils ne bloquent pas le contenu nutritif qui les traverse, ce qui signifie que les racines de vos plants de cannabis peuvent absorber les nutriments nécessaires vite et efficacement. Cependant, ceci signifie également qu'une attention supplémentaire est nécessaire car il est facile de brûler les racines par une suralimentation.

Les installations hydroponiques ont tendance à produire des résultats de bien meilleure qualité que les installations en terre, mais elles sont plus coûteuses et demandent plus d'entretien et d'expertise. Elles ne sont en général pas recommandées pour les cultivateurs débutants. Cependant, si vous avez l'argent, le temps et l'expertise, alors nous vous recommandons fortement ce mode de culture.

Alors pourquoi les installations hydroponiques sont-elles si populaires ? Eh bien, le niveau de contrôle plus avancé qu'elles offrent permet aux cultivateurs avancés de récolter des têtes plus grosses en seulement ¾ du temps nécessaire à une culture en terre. C'est bien ça, entre de bonnes mains, il est possible de récolter plus de têtes en moins de temps que pour la culture en terre.

Les types de milieux de culture hydroponiques

Laine de roche

La laine de roche est une substance synthétique qui ressemble à ce qui est utilisé pour l'isolation en construction. La laine de roche est facilement inondée durant le processus d'alimentation et cette matière est suffisamment flexible pour laisser grandir les racines tout en soutenant le plant. Avant d'être utilisée, la laine de roche doit être trempée dans une eau au pH de 5,6 pendant 24 heures. C'est parce que beaucoup des laines de roches ont un pH naturel élevé qui doit être abaissé. La laine de roche peut également être cuite au four durant quelques heures pour être stérilisée. Elle peut donner d'excellents résultats, ce qui en fait un choix populaire.

Cubes Oasis

Les cubes Oasis sont très similaires à la laine de roche pour ce qui est des caractéristiques et de l'utilisation, il sont simplement produits à partir d'une matière différente. Avant d'être utilisés, les cubes Oasis doivent être complètement trempés dans de l'eau et il ne faut jamais les laisser sécher totalement durant tout le processus de culture. Il est très facile de s'en procurer et tout comme la laine de roche, les cubes Oasis donnent de très bons résultats.

Billes d'argile expansée

Souvent appelé « pierres de culture », ce milieu de culture du cannabis est souvent le plus apprécié. C'est un milieu durable et respectueux de l'environnement qui est constitué de petites billes d'argile cuites dans un fourneau. Vous vous dites peut-être « mais je viens de lire votre article sur les milieux de culture en terre, l'argile n'est-elle pas un matériau très peu recommandé ? ». Eh bien, quand l'argile est cuite à de très hautes températures dans un fourneau, elle change et devient d'une nature plus poreuse, ce qui en fait un bon milieu de culture absorbant pour l'utilisation en culture hydroponique. Leur capacité à retenir de l'eau permet d'assurer que les racines de cannabis restent humides entre chaque phase d'arrosage. Elles sont également d'un pH neutre et elles sont très adaptées pour soutenir les tiges de vos plants de cannabis.

Les billes d'argile expansée sont réutilisables, ce qui est un grand avantage si vous ne voulez pas constamment devoir acheter de nouvelles fournitures. Pour les préparer pour votre prochaine récolte, trempez simplement vos billes dans 4 litres d'eau avec 10ml d'eau oxygénée pendant quelques minutes, puis faites-les sécher.

Les billes d'argile expansée peuvent être assez chères en comparaison des autres milieux de culture hydroponique, mais c'est un bon investissement sur le long terme grâce à leur réutilisation.

Fibre de coco

La fibre de coco a de bons avantages. Elle possède des hormones naturelles d’enracinement qui encouragent une croissance saine des racines de vos plants de cannabis. Elle offre également une plus grande résistance face aux infestations fongiques et aux maladies des racines en comparaison aux autres milieux de culture hydroponique. La fibre de coco retient beaucoup de l'humidité qui la traverse, ce qui signifie que les racines de votre herbe ont moins de risque de sécher entre les phases d'arrosage.

Quand vous l'achetez, la fibre de coco est souvent vendue sous forme de cubes séchés et compressés. Quand ils sont réhydratés, ils gonflent jusqu'à 8-9 fois leur taille initiale. Avant d'utiliser la fibre de coco, il faut la réhydrater jusqu'à obtenir une texture de café moulu et mouillé, qui rappelle fortement le paillis.

Perlite

La perlite est une roche à base de silicone qui possède une forte capacité de rétention d'eau. C'est une forme naturelle du verre qui est inerte avec un pH de 7. Elle peut donner de bon résultats utilisée seule, ou dans un mélange avec un autre substrat de culture.

Vermiculite:

La vermiculite est un minéral « silicate-ferreux-aluminium-magnésium, laminaire et hydraté ». Durant le processus de production, ce minéral est soumis à des températures d'une chaleur extrême et il peut gonfler jusqu'à 30 fois sa taille d'origine. Cette expansion le rend très adapté pour la rétention de l'humidité et des nutriments. La vermiculite peut être utilisée seule ou dans un mélange de substrats.

Mélange sans terre

Ces mélanges peuvent être préparés à la maison ou achetés dans le commerce. Ils sont normalement constitués d'écorce d'arbre compostée, de fibre de coco, de perlite, de vermiculite, de composte, de quartz et de sable de silice. Les ratios exacts de la composition peuvent être déterminés en consultant l'étiquette du produit. Beaucoup de cultivateurs préfèrent préparer eux-mêmes leur mélange, car c'est moins cher tout en permettant plus de contrôle. Le mélange constitue un bon substrat de culture facile à inonder, avec un drainage idéal, tout en retenant suffisamment d'humidité pour éviter que les racines ne sèchent.