Easy Germination

Easy Germination

Propagateur à Cannabis

Propagateur à Cannabis

Avertissement

Zativo n'offre ses services qu'aux clients particuliers et ne fournit pas les cultivateurs professionnels ou industriels avec de grandes quantités de graines de cannabis. Si nous avons des raisons de suspecter que les graines commandées sont destinées à la culture du cannabis sur une échelle plus grande qu'une culture privée, nous nous réservons le droit de ne pas traiter cette commande en particulier. 

Dans cette section du guide, nous allons présenter des façons de commencer tôt la saison de culture en extérieur et comment la prolonger au-delà de ses limites.

Commencer tôt la saison de culture en extérieur

Commencer précocement la saison de culture en extérieur est un bon moyen de s'assurer que vos plants de cannabis soient en aussi bonne santé que possible et de maximiser leur rendement potentiel. Ceci offre aux cultivateurs un moyen de contrôler plus fortement leur culture et d'avoir un impact plus grand sur les résultats finaux.

Pour bien commencer un départ précoce, les pousses et les clones doivent commencer leur cycle de vie en intérieur. Ceci permet de surveiller de près le début de vie de vos petites beautés, mais vous pouvez en plus commencer à faire pousser même si les conditions climatiques favorables ne sont pas encore arrivées. Quand vous finissez par transplanter vos plants en extérieur, ils ont déjà de saines fondations sur lesquels s'appuyer et une saison entière pour continuer leur croissance. Le résultat : des plants plus grands et un rendement plus élevé.

Vous pouvez consulter notre guide sur la germination et les soins à apporter aux jeunes pousses ici.

Il n'y a aucune limite supérieure particulière pour déterminer quand vos pousses seront prêtes à s'aventurer en extérieur : plus elles sont grandes, mieux elles se porteront. Vous devez simplement déterminer à quel point s'arrêtent vos capacités de culture en intérieur.

Une fois que les températures commencent à augmenter en Mars et Avril (selon l'endroit où vous vous trouvez dans le monde), le moment est venu pour faire passer vos pousses en extérieur. Il est important de ne pas les transplanter directement car elles pourraient passer en état de choc. Pensez-y, comment réagiriez-vous si on vous faisait sortir de votre maison chaude et douillette pour vous faire vivre dehors dans le froid ? Le cannabis n'aime pas ça non plus. Vous devez faire passer vos plants par une transition, qui s'appelle l'endurcissement.

Endurcir ses plants de cannabis

Le processus d'endurcissement prend en général quelques semaines. C'est le temps qu'il faut à vos plants de cannabis pour s'acclimater graduellement au stress de la croissance en extérieur, comme le vent, la lumière du soleil, la température et la pluie. Le premier jour, commencez par placer vos plants dans une zone ombragée pendant une heure ou deux. Exposez vos plants chaque jour à un peu plus de soleil, jusqu'à ce qu'ils soient dehors pratiquement tout le temps. Après quelques semaines de ce traitement, vos beautés vertes devraient être prêtes à être transplantées dans un endroit convenable en extérieur ! Rappelez-vous que pendant ce processus, les pousses et les clones ont besoin d'au moins 14 heures par jour de lumière artificielle et naturelle combinées.

Transplanter vos plants de cannabis en extérieur

L'heure est donc venue de transplanter vos plants de cannabis. Il ont été endurcis et ils sont prêts à la transition. Une fois de plus, il est important de ne pas se précipiter et de vous assurer de bien connaître la météo à venir. Une erreur courante chez les débutants est de simplement transplanter dès le premier beau jour venu, alors que le lendemain il fait trop froid. Idéalement, vous devriez transplanter vos plants au cours d'une journée légèrement couverte, avec un léger épisode de pluie fine si possible, suivis de quelques jours plus doux. Ceci minimise le stress de la transition vers le sol en extérieur et améliore considérablement les chances de survie à long terme. Bien entendu, cette situation idéale ne se présente pas toujours et vous pouvez trouver une solution avec le climat que vous avez. Assurez-vous simplement que la température va être douce et uniforme pendant quelques jours.

Pour transplanter vos plants, creusez un trou faisant deux fois la taille de vos pots. Sortez le plant de cannabis se son pot et placez-le dans le trou. Vous devez maintenir la base du plant (l'endroit où la tige plonge dans la terre) au même niveau que le sol autour alors que vous remplissez le trou.

Si vous vivez dans une région où les plantes ne reçoivent pas beaucoup d'eau naturellement, creusez un léger fossé autour de la tige pour aider à capturer et à stocker toute pluie qui pourrait tomber. Si vous vivez dans une région où il pleut souvent, rassemblez une petite motte de terre autour de la base de la plante pour l'aider à éliminer toute eau en excès. Dans des conditions normales, laissez la terre autour de la tige au même niveau que le sol. Ceci s'appelle la création d'un microclimat et cela peut vous aider à apporter à chaque plant les soins dont il a besoin en particulier.

Étendre la saison

Si vos plants n'ont pas fini à temps ou que vous faites face à un soudain épisode de froid, il existe quelques méthodes que vous pouvez utilisez pour protéger et garder au chaud vos plants. La méthode la plus facile est mentionnée précédemment : il s'agit de trouver un microclimat chaud avant de planter. Cela peut-être au coin d'un mur en extérieur, à un endroit où les plantes sont à l'abri du vent et dans une poche de chaleur apportée par le soleil.

Si vous ne pouvez pas trouver de microclimat naturel dans votre région de culture, alors vous pouvez en créer un vous-même. Le meilleur moyen de le faire est en utilisant une serre. Une serre capture la chaleur du soleil pendant la journée tout en protégeant votre cannabis de la morsure des vents froids. Ceci permet de créer une poche chaude et sûre pour que vos plants de cannabis puissent s'épanouir, même quand il gèle dehors. Rappelez-vous qu'une serre attire l'attention : vos plants de cannabis doivent être bien camouflés à l'intérieur.

Il faut noter que ces méthodes peuvent également être utilisées pour commencer plus tôt la saison, mais le risque d'échec est alors plus élevé qu'en démarrant le cycle de vie en intérieur car pendant les première étapes de sa vie, les plants de cannabis sont très vulnérables.

Tout est ici question de créer un microclimat et si vous y arrivez, vous pouvez garder vos plants en extérieur bien plus longtemps que normalement, parfois jusqu'à des températures de -5°C en extérieur ! Il faut essayer et ne pas avoir peur de se tromper, mais une fois que vous maîtrisez ces techniques, vous serez bien parti pour devenir un cultivateur d'extérieur efficace, si ce n'est expert !