Easy Germination

Easy Germination

Propagateur à Cannabis

Propagateur à Cannabis

Avertissement

Zativo n'offre ses services qu'aux clients particuliers et ne fournit pas les cultivateurs professionnels ou industriels avec de grandes quantités de graines de cannabis. Si nous avons des raisons de suspecter que les graines commandées sont destinées à la culture du cannabis sur une échelle plus grande qu'une culture privée, nous nous réservons le droit de ne pas traiter cette commande en particulier. 

Niveaux de pH et cannabis

Il est très important de surveiller les niveaux de pH de votre milieu de culture ainsi que de l'eau que vous donnez à vos plants de cannabis. Ceci affecte la croissance de vos plants et vous pourriez avoir à ajuster ces niveaux durant tout le cycle de vie de votre cannabis.

Qu'est-ce que le pH ?

Le pH est la mesure de l'acidité d'une substance. C'est une échelle qui va de 1 pour très acide jusqu'à 14 pour très alcalin. Le milieu, 7, est neutre. Tout ce qui est en-dessous de 7 est considéré comme acide et tout ce qui est au-dessus de 7 est basique.

Les niveaux de pH idéaux sont de 6,5-7,0 pour une culture en terre et 5,5-6,0 pour une culture en hydroponique.

Pourquoi le pH est-il important ?

Le pH affecte directement la façon dont vos plants de cannabis peuvent absorber les nutriments présents dans le milieu de culture. Si le pH est en-dehors de la fourchette de sécurité, alors les nutriments si nécessaires à votre cannabis lui sont inaccessibles. Par exemple, si vous cultivez en terre et que le pH devient trop acide, dans cette situation des sels acides vont agglomérer les nutriments, ce qui les rend non-absorbables par vos plants de cannabis. Ceci est parfois appelé « nutrient lockout », blocage des nutriments.

Quand votre pH est déséquilibré, vous commencerez à voir chez vos plants des signes de stress. Les cultivateurs débutants prennent souvent ceci pour un signe de sous-alimentation et ajoutent plus de nutriments pour essayer d'y remédier. Mais ceci ne fait qu'empirer les choses. Comme les nutriments ne peuvent être absorbés, ceci provoque une accumulation de niveaux toxiques de sels dans la terre, ce qui finit par empêcher le plant d'absorber même de l'eau. C'est pour cela qu'il est fortement recommandé de vérifier d'abord le pH quand on constate un problème avec ses plants. Ne changez ni la fréquence ni la quantité des nutriments que vous apportez à votre cannabis jusqu'à ce que vous soyez sûr que le pH de votre milieu de culture soit correct. Ceci nous amène à la question suivante.

Comment mesurer les niveaux de pH de votre installation ?

Il y a deux façons faciles de mesurer les niveaux de pH de votre installation. Vous pouvez soit acheter un testeur de pH électronique bon marché ou du papier pH. Les deux peuvent vous indiquer rapidement les niveaux de pH de tout ce que vous pourriez vouloir tester (un testeur électronique donne des résultats bien plus précis que le papier pH).

Les testeurs électroniques de pH sont souvent appelés pH-mètres. C'est en général un écran LCD au-dessus d'un bâtonnet. Ce bâtonnet détecte le niveau de pH d'une substance : placez-le simplement dans la substance à tester pour obtenir une mesure numérique claire et précise, souvent à deux chiffres après la virgule ! Un testeur électronique décent représente un investissement d'environ 20-40 euros.

Le papier pH est en général vendu en paquets de petites bandes. Vous placez la bande dans la substance à tester et elle change de couleur suivant le niveau de pH. Vous n'avez plus qu'à comparer la couleur à une échelle de référence pour avoir une indication générale. Ce n'est pas très précis, mais cela vous permet d'avoir une idée générale de votre niveau de pH et c'est très peu coûteux à l'achat.

Il faut noter que ces deux méthodes sont conçues pour fonctionner dans des substances mouillées et ne donneront pas de mesures précises si vous essayez de mesurer de la terre sèche.

Qu'est-ce qui provoque un changement dans le pH ?

Dans une culture en intérieur, tout dépend du système de culture utilisé. Si votre milieu de culture est à base de terre, alors la principale cause de changement dans le pH est la décomposition des engrais dans la terre. Alors que les engrais se décomposent, ils laissent des sels derrières eux, des sels acides qui feront baisser le pH. Une deuxième cause est la préparation par vous-même de votre terreau : dans ce cas il est possible de laisser des poches de terre ayant un niveau de pH différent de ce qui les entoure. Si vous préparez vous-même votre terreau, il est très important de bien mélanger votre terreau pour éviter que ce problème ne survienne.

Si vous utilisez un système hydroponique, la solution nutritive que vous utilisez peut très facilement provoquer des fluctuations de pH dans les réservoirs.

Si vous cultivez en extérieur, alors le pH est largement affecté par votre localisation géographique. Dans des climats plutôt secs, le pH de l'eau naturelle est en général supérieur à 7, ce qui signifie que votre sol sera constamment plutôt basique. Dans des climats plus humides, l'eau naturelle est souvent d'un pH de 6 ou inférieur, ce qui provoque une acidité du sol.

Comment faire monter/baisser vos niveaux de pH ?

Quand vous cultivez en terre, le meilleur moyen de réguler vos niveaux de pH est d'utiliser de la chaux dolomitique. Elle a un pH de 7 et elle est donc capable de traiter le sol, qu'il soit trop acide ou trop basique. Placez simplement une tasse par mètre carré de sol dans le pot et arrosez dessus durant le cycle d'arrosage qui suit. Attendez quelques jours puis mesurez à nouveau vos niveaux de pH. Si vous cultivez en extérieur, il est préférable de suivre les instructions du fabricant, car la culture en extérieur est soumise à beaucoup plus de variables.

Si l'équilibre du pH de votre installation hydroponique est incorrect, il est possible d'acheter des produits pour augmenter ou réduire le pH dans le commerce. Ce sont des solutions chimiques spécialement conçues pour agir sur le pH. On peut généralement en trouver en jardinerie. Ces produits sont souvent vendus en bouteille d'un litre de concentré à ajouter dans l'eau d'arrosage. Il faut noter que l'on peut également utiliser ces produits dans la culture en terre si les choses deviennent hors de contrôle.

Il est important de suivre précisément les instructions du fabricant quand on utilise ces produits pour augmenter ou réduire le pH. Ils peuvent être assez puissants et vous ne voudriez pas en mettre trop. Le mieux est de mesurer la quantité nécessaire exacte avec une seringue et ensuite de la mélanger avec la quantité nécessaire d'eau, puis d'appliquer le tout sur vos plants. C'est une bonne façon d'éviter les quantités approximatives.

Dans des situations extrêmes, vous pouvez faire un rinçage de votre terre (consultez notre article sur le rinçage du cannabis). Ceci éliminera tous les nutriments et sels présents dans la terre, mais peut exposer vos plants à beaucoup de stress s'ils sont encore en train de pousser, de quoi les faire passer en état de choc. Le seul moment où on devrait vraiment rincer les plants est juste avant la récolte, quand la croissance des plants est déjà terminée. Le faire avant ce moment ne devrait être qu'une mesure de dernier recours.

Quels sont les signes affichés par les plants de cannabis si le pH est incorrect ?

En général, les signes d'un déséquilibre de pH apparaissent au niveau des feuilles, qui jaunissent ou brunissent. Il peut également y avoir un ralentissement de la croissance et un flétrissement des feuilles. Si vous constatez ces symptômes, il est important de ne pas faire de conclusions hâtives. Ce sont également des symptômes d'autres problèmes. Commencez par mesurer le pH de votre milieu de culture et agissez en fonction.

En guise de conseil supplémentaire, nous vous conseillons de tester le pH de votre culture au moins une fois par semaine, le pH de votre eau d'arrosage à chaque arrosage, le pH de l'eau drainée après l'arrosage et le pH de votre milieu de culture 2 jours après une administration d'engrais. Cela peut vous sembler représenter beaucoup de mesures, mais le meilleure traitement reste encore la prévention. En étant constamment au fait de vos niveaux de pH, vous pouvez vous assurer que vos plants de cannabis ne souffrent jamais de problèmes liés au pH.