Easy Germination

Easy Germination

Propagateur à Cannabis

Propagateur à Cannabis

Avertissement

Zativo n'offre ses services qu'aux clients particuliers et ne fournit pas les cultivateurs professionnels ou industriels avec de grandes quantités de graines de cannabis. Si nous avons des raisons de suspecter que les graines commandées sont destinées à la culture du cannabis sur une échelle plus grande qu'une culture privée, nous nous réservons le droit de ne pas traiter cette commande en particulier. 

Le cycle de vie du cannabis

Le cannabis est une plante annuelle. Ceci signifie que le cannabis va au bout de son cycle de vie complet en un an. En général, la plupart des variétés de cannabis accomplissent leur cycle de vie complet, de la graine à la mort, en 4-10 mois.

Le cannabis est l'une des rares plantes annuelles à avoir des plants mâles et femelles. Cependant, il n'est pas rare qu'un plant de cannabis devienne hermaphrodite (un plant avec des organes mâles et femelles) s'il est soumis au stress. C'est surtout le cas dans la nature, où les variétés de cannabis poussent sans soins ni intervention humaine.

Le cycle de vie du plant de cannabis consiste en :

  • Germination
  • Jeune plant
  • Période végétative
  • Période de floraison
  • Récolte

Germination:

C'est le tout début. L'étincelle d'une nouvelle vie dans une graine. Tout ce qu'il faut pour commencer la germination, c'est de l'eau, de l'air et de la chaleur. La graine utilise ceci pour produire de la nourriture et pour entamer sa croissance rapide. Alors que la graine germe, la première pousse se forme et brise la coque de la graine : c'est la racine primaire. Après ceci, la plante commence à grandir en poussant vers le haut. Elle produit ses deux premières feuilles, appelées cotylédons, ce qui enlève la coque de la graine de la plante et leur donne la possibilité de commencer à absorber la lumière. C'est la mission principale d'une graine nouvellement germée : obtenir autant de lumière que possible pour s'alimenter grâce à ses nouvelles feuilles.

- En savoir plus sur comment faire germer des graines de cannabis.

Phase du jeune plant :

Une fois que la plante a formé ses cotylédons, elle va se concentrer sur la formation de la prochaine paire de feuilles. Elles commencent à ressembler plus aux feuilles d'un plant de cannabis, elles sont plus grandes avec un bord dentelé et l'aspect de « doigt » allongé typiquement associé à la plante. Le but de cette étape est de produire les première feuilles, mais aussi de construire un réseau solide et étendu de racines afin de faciliter la future croissance de la plante. Cette étape prend généralement fin quand le plant de cannabis a pleinement développé ses premières paires de feuilles. Il a alors une tige d'une épaisseur de 4-6mm et une hauteur d'environ 3-4 nœuds.

- En savoir plus sur la phase du jeune plant.

Période végétative :

C'est la principale phase de croissance du plant. Il passe alors d'une petite jeune pousse à un grand et beau plant de cannabis. C'est au cours de cette phase que la plante aura besoin de tous les nutriments et rayons lumineux qu'elle peut utiliser – attention cependant à ne pas la suralimenter en nutriments, c'est une erreur classique de débutant. Tant que la plante reçoit ce dont elle a besoin, elle continue à se développer en hauteur vers la lumière, en produisant de nouvelles feuilles tout en épaississant ses branches et sa tige. Quand elle commence à atteindre un certain niveau de maturité, elle se met à concentrer ses efforts pour s'épaissir en largeur et non plus en hauteur, en créant plus de branches et de nœuds. Enfin, des calices commencent à se former autour des nœuds de la plante, c'est la fin de la période de végétation et c'est l'indication que la plante est prête à fleurir.

- En savoir plus sur la période de croissance végétative.

Période de floraison :

La période de floraison commence à la fin de l'été, quand la plante reçoit moins de lumière comme les jours raccourcissent. Ceci indique à la plante que son cycle de vie est bientôt arrivé à sa fin et qu'il faut qu'elle se mette à penser à la reproduction. C'est à ce moment que les mâles commencent à produire du pollen et les femelles produisent des fleurs (bourgeons ou têtes). Si les fleurs des femelles entrent en contact avec le pollen des mâles, elles se mettent à produire des graines dans leurs têtes. Une fois les graines formées, les têtes s'ouvrent pour permettre aux graines de se disperser naturellement pour recommencer à nouveau tout le cycle de vie.

Les cultivateurs de cannabis ne veulent pas que leurs femelles soient pollinisées car si leurs cultures commencent à produire des graines, elles ne sont pas très bonnes à fumer. Le meilleur moyen de résoudre ce problème est de déplacer les mâles dans un endroit totalement séparé dès que vous les identifiez, afin d'éviter tout risque de contamination. Si vous souhaitez réserver une plante pour la création de nouvelles graines, alors faites-le à l'écart de vos cultures principales. Une femelle qui n'a pas été pollinisée et qui ne contient pas de graines est appelée Sinsemilla (un mot espagnol pour « sans graine ») et produit de l'herbe de bien meilleure qualité.

- En savoir plus sur la période de floraison.

Récolte :

La récolte n'est pas une période naturelle du cycle de vie du cannabis, mais pour le cultivateur c'est l'aspect le plus crucial et attendu de la culture. C'est à ce moment que le cultivateur récolte la récompense de ses efforts et obtient du cannabis, prêt à être séché et curé. Il est très important de le faire au bon moment. Trop tôt, et le rendement peut être fortement réduit, et si c'est trop tard, la qualité et le contenu en THC commencent à décliner.

- En savoir plus sur la récolte.

Note : dans un environnement totalement contrôlé, il est possible pour des cultivateurs expérimentés de maintenir en vie des plants de cannabis sur plus d'un an. On peut le faire en maintenant la plante en phase végétative. Comme nous l'avons mentionné, le changement de la phase végétative à la floraison est déclenché par un changement dans la durée d'éclairage : en général d'une photopériode de 18/6 à 12/12. Tant que la plante est maintenue dans une photopériode constante de 18-6, on peut empêcher sa floraison. C'est un aspect utilisé pour la production facile de clones. Certains cultivateurs ont maintenu des plants en vie jusqu'à 15 ans !