Easy Germination

Easy Germination

Propagateur à Cannabis

Propagateur à Cannabis

Avertissement

Zativo n'offre ses services qu'aux clients particuliers et ne fournit pas les cultivateurs professionnels ou industriels avec de grandes quantités de graines de cannabis. Si nous avons des raisons de suspecter que les graines commandées sont destinées à la culture du cannabis sur une échelle plus grande qu'une culture privée, nous nous réservons le droit de ne pas traiter cette commande en particulier. 

Taille et Étêtage

La taille de vos plants de cannabis implique la manipulation du nombre de sites potentiels de têtes sur le plant pour essayer d'améliorer le rendement global. Ce processus n'a rien à voir avec un éclaircissement de vos plants de cannabis.

Les mécanismes derrière la taille de votre cannabis afin d'avoir une meilleure récolte sont assez simples. Avez-vous déjà entendu parler de la créature issue de la mythologie grecque appelée l'hydre ? La légende parle d'un serpent à plusieurs têtes qui ferait repousser deux têtes si on lui en coupe une. La taille de vos plants de cannabis suit le même principe : si vous arrivez à le faire correctement, couper une pousse en fera repousser deux à la place, de quoi augmenter le rendement potentiels de certaines variétés.

Pour le faire correctement, vous devez faire une coupure en utilisant des ciseaux stérilisés à un angle de 45 degrés sur la zone en question. À chaque fois que vous taillez correctement, la zone coupée devrait se séparer en deux. Vous pouvez également le faire plusieurs fois sur la tige pour créer entre 2 et 8 tiges. Attention cependant, la réussite de cette méthode dépend largement de la variété de cannabis que vous cultivez : chaque variété a une limite déterminée génétiquement au nombre de branches qu'elle peut faire pousser, donc une taille excessive peut faire plus de mal que de bien.

Il faut également noter que les plants de cannabis ont besoin de plus de 50 % de leur feuillage pour survivre : une taille excessive les tuera.

Cette technique peut être efficacement utilisée sur une variété Sativa pour contrôler sa taille tout en conservant de bons rendements. Normalement, une Sativa pousse à des hauteurs importantes, mais entre les mains d'un tailleur expérimenté, on peut les maintenir à la taille d'un petit buisson de cannabis, convenant à de petites salles de culture en intérieur. Rappelez-vous simplement que chaque variété a une limite prédéterminée de branchages.

Étêtage standard

L'étêtage est une technique de taille utilisée pour multiplier les quantités de branches supérieures produites. La théorie est la même qu'avec la taille : en coupant la plus haute branche durant la troisième ou quatrième semaine de la phase végétative, on peut la forcer à repousser sous une forme de « V », de quoi vous donner deux branches supérieures. Certains cultivateurs peuvent forcer leurs plants de cannabis à produire plus de 6 branches supérieures ! Même si cela peut sembler bien attirant pour la plupart des cultivateurs, le succès de cette méthode est une fois de plus déterminée par les limites génétiques de la variété que vous cultivez.

Alors comment une limitation génétique peut faire de la multiplication des branches une mauvaise chose ? Et bien, de la même manière que les plants de cannabis ont un nombre maximum de branches à faire pousser codé dans leurs gènes, ils ont également un maximum de rendement déterminé par les gènes. Ceci implique que certaines variétés ont le potentiel de produire des branches supplémentaires aussi grosses que la branche originale, de quoi améliorer le rendement, alors que d'autres variétés ne font que produire plusieurs petits branches dont les quantités de têtes accumulées ne dépassent pas celle de la branche originale, en raison de la limite de rendement : chaque variété de cannabis ne peut pas produire plus que ce que ces gènes ne lui permettent, peu importe les efforts que vous y consacrez.

Mais ne soyez pas découragé ! Certaines variétés n'atteignent jamais leur limite de rendement naturellement, donc l'étêtage peut vraiment augmenter le rendement final. La variété Blueberry est un bon exemple : vous ne pouvez jamais atteindre ses pleins potentiels de rendement à moins de lui faire subir un étêtage. Alors que d'autres variétés n'ont pas une limite élevée de production de têtes et si vous les étêtez, vous n'aurez que deux branches principales se partageant le rendement maximum, au lieu d'en avoir une grosse.

La taille FIM

La taille FIM peut également être utilisée pour produire des branches multiples. Pour ce faire, regardez les feuilles au sommet de votre plant durant la troisième ou quatrième semaine de la phase végétative. Vous devriez voir des petites pointes de feuilles en formation. Utilisez un coupe-ongles pour les couper aux ¾. Le résultat devrait être la formation de multiples branches (jusqu'à 8 normalement).

La taille FIM, abrégé pour “Fuck I Missed”, a été découverte quand un cultivateur a accidentellement coupé cette pointe en essayant de faire un étêtage standard. Il a dû être agréablement surpris par le résultat.

Super Cropping

C'est une autre méthode de taille de vos plants de cannabis pour créer plusieurs branches supérieures. En prenant une branche supérieure et en l'écrasant doucement entre votre pouce et votre index, vous pouvez encourager la production de plusieurs branches au-dessus de la zone écrasée, produisant ainsi plusieurs branches principales.

Ceci peut être difficile car il est facile de briser la branche en l'écrasant du mauvais côté. Normalement, la branche doit être facile à écraser, si vous sentez une forte résistance sous le doigt, vous êtes probablement du mauvais côté. Il faut un peu de pratique pour y arriver.

Ce procédé de super cropping doit être réalisé durant la deuxième ou troisième semaine de phase végétative. Un plant de cannabis qui a subi un super cropping aura besoin de plus de temps durant la phase végétative (environ 4-6 semaines supplémentaires). Cela peut sembler long, mais le résultat est un plant de cannabis avec plusieurs nœuds supplémentaires, qui vont tous produire des branches supérieures : la patience est clé ici.

Conseils supplémentaires

Si vous décidez de tailler votre plant de cannabis, il est important de se rappeler que peu importe la méthode choisie, chaque variété a un plafond de rendement maximum qu'elle ne peut pas dépasser. C'est pourquoi nous vous recommandons de ne tailler qu'un ou deux plants de cannabis quand vous cultivez une variété que vous connaissez peu. Ceci vous donnera une meilleur idée de son potentiel sans avoir à risquer toutes vos cultures. Une fois que vous avez l'habitude de cette nouvelle variété et que vous avez une bonne idée de ce qu'elle est capable, vous pouvez y aller et tailler tous les plants durant la nouvelle culture : la pratique permet de se perfectionner.

De plus, même si la plupart de la taille/étêtage a lieu durant les premières 3-4 semaines de la phase de croissance végétative, la taille peut avoir lieu plus tard. Il faut simplement ne plus tailler durant la phase de floraison car ceci détournerait une énergie bien nécessaire de la floraison vers la croissance de nouvelles branches.