Easy Germination

Easy Germination

Propagateur à Cannabis

Propagateur à Cannabis

Avertissement

Zativo n'offre ses services qu'aux clients particuliers et ne fournit pas les cultivateurs professionnels ou industriels avec de grandes quantités de graines de cannabis. Si nous avons des raisons de suspecter que les graines commandées sont destinées à la culture du cannabis sur une échelle plus grande qu'une culture privée, nous nous réservons le droit de ne pas traiter cette commande en particulier. 

Low Stress Training (LST)

Le « Low stress training » est une technique générale qui peut être utilisée de plusieurs façons (comme avec les méthodes ScrOG et SOG). À la base, c'est une méthode qui consiste à entraîner votre plant de cannabis pour qu'il donne des rendements plus importants, sans lui causer de grands niveaux de stress, comme le ferait une taille ou un étêtage. Au lieu de ça, on agit en maximisant l'exposition à la lumière.

Si vous imaginez un plant de cannabis cultivé normalement, alors qu'il pousse vers le haut, les feuilles les plus basses sont exposées à de moins de moins de lumière : le nouveau feuillage poussant au-dessus leur bloque la lumière. Quand on utilise la méthode Low stress training, on encourage la tige principale de la plante à pousser latéralement en la contraignant et en la guidant, ce qui permet à plus de feuilles d'être exposées à la lumière. Ceci aide à améliorer la formation des têtes, avec pour résultat des rendements plus élevés.

la culture de cannabis

Commencer l'entraînement

Même si c'est une méthode conçue pour être moins stressante pour les plantes que l'étêtage, les deux méthodes sont souvent utilisées simultanément. En fait, étêter les plants de cannabis est un point de départ idéal. En coupant la pointe en croissance juste sous le dernier nœud (le nœud le plus récent et le plus élevé sur la plante), vous encouragez le plant à développer deux nouvelles pousses à la place de la première, ce qui double la croissance potentielle. Ces deux nouvelles pousses peuvent être entraînées pour augmenter l'exposition des feuilles à la lumière. Il faut noter que, avant de vous jeter sur vos ciseaux et couper au hasard tous les nœuds à votre portée, plus vous coupez, plus vous exposez les plantes au stress, de quoi augmenter les risques de problèmes, comme une croissance retardée. Vous devez avoir au moins 5 nœuds sur toute la plante avant de commencer, et essayez de ne pas le faire plus de 2 ou 3 fois par plante au total. Bien entendu, si vous voulez minimiser les niveaux de stress, vous pouvez tout à fait ne pas tailler les pointes de votre plant et tout simplement commencer à entraîner les pousses originales.

La méthode de Low stress training est alors réalisée en pliant soigneusement les branches, vers le bas et vers l'extérieur. Ensuite, en utilisant un moyen aussi simple qu'une corde attachée à un élastique, les branches sont nouées sur place, souvent attachées au pot pour plus de stabilité. Le niveau constant de pression et de tension que permettent les élastiques permettent de maintenir les branches dans des conditions idéales pour qu'elles poussent vers l'extérieur, ce qui maximise la surface exposée à la lumière. Assurez-vous simplement que la ficelle ou l'élastique soient doublés avec une matière douce à l'endroit où ils sont liés à la branche, pour ne pas la couper.

LST

Ce n'est pas une course

Il est important de se rappeler, quand on se lance dans les méthodes de low stress training, qu'il ne faut pas précipiter les choses. Un tel entraînement prend du temps et forcer les plantes à se plier vers le bas et l'extérieur avant qu'elles ne soient assez grandes, ou le faire trop rapidement, peut provoquer des dégâts. Alors que les branches inférieures grossissent, augmentez doucement la tension de la ficelle pour mieux soutenir leur position. Ajoutez d'autres fils de tension sur les nouvelles zones de ces branches. Vous allez finir par avoir des plants dont les branches inférieures s'étendent assez loin et dont les branches supérieures sont raisonnablement basses : de quoi donner plein d’espace pour la croissance des têtes et pour maximiser l'exposition à la lumière. Quand vous voyez enfin les têtes commencer à pousser, laissez-les pousser vers le haut tout en maintenant les contraintes sur les branches : ceci permet de garantir que les têtes ne soient pas trop densément disposées, qu'elles aient accès à un maximum de lumière tout en étant très accessibles.

Pratiquement toutes les variétés et types de cannabis peuvent être améliorés en utilisant la méthode de low stress training. Rappelez-vous simplement que les Sativas ont tendance à pousser en hauteur et qu'il leur faudra donc beaucoup d'espace si vous les encouragez à pousser vers l'extérieur.

Vous pouvez en savoir plus sur les spécificités des différentes méthodes de low stress training en consultant notre guide sur les méthodes de culture Sea of Green (SoG) et Screen of Green (ScrOG).