Easy Germination

Easy Germination

Propagateur à Cannabis

Propagateur à Cannabis

Avertissement

Zativo n'offre ses services qu'aux clients particuliers et ne fournit pas les cultivateurs professionnels ou industriels avec de grandes quantités de graines de cannabis. Si nous avons des raisons de suspecter que les graines commandées sont destinées à la culture du cannabis sur une échelle plus grande qu'une culture privée, nous nous réservons le droit de ne pas traiter cette commande en particulier. 

Période de jeune pousse du cannabis

L'étape de jeune pousse de cannabis suit celle de la germination. Vous pourrez savoir que cette étape a commencé quand vos jeunes pousses commencent à développer une seconde paire de feuilles. Ces feuilles ont un aspect bien différent de l'embryon de feuilles que sont les cotylédons. Elles sont plus grandes, avec un long bord dentelé : une apparence qui rappelle bien plus les plants de cannabis. Cependant, ces nouvelles feuilles n'ont qu'un seul « doigt », au lieu des 5 ou 7 normalement observés sur les feuilles adultes.

Après ceci, vos plants de cannabis vont commencer à développer une troisième paire de feuilles, qui en général affichent trois doigts. Cette paire est alors suivie de plus en plus de feuilles, qui commencent à ressembler de plus en plus à l'idée qu'on se fait d'une feuille de cannabis normale. Comme mentionné précédemment, le plus courant est une feuille à 5 ou 7 doigts, mais ne soyez pas surpris si vous voyez 9 ou même onze doigts !

L'étape de la jeune pousse prend généralement fin quand vous commencez à voir apparaître des feuilles ayant une quantité maximale de doigts. On peut également citer comme indication une tige d'une épaisseur d'environ 4-6mm et une hauteur de 3-4 nœuds. Pendant cette étape, la jeune pousse développe également une forte base de racines, ce qui lui permet un bon développement dans le futur et une bonne absorption de nutriments. Selon vos conditions de culture, l'étape de la jeune pousse dure environ 2-3 semaines en intérieur et 4-6 semaines en extérieur.

Petit conseil supplémentaire : il est en général conseillé d'installer un petit ventilateur pour souffler sur vos jeunes pousses. Ceci leur permet d'avoir de l'air frais et favorise une croissance forte. C'est parce que le plant se voit opposer une force contre laquelle résister. Alors que le ventilateur souffle sur les plants de cannabis, les jeunes pousses réalisent qu'elles doivent fournir un effort supplémentaire pour leur croissance et le développement de leur intégrité structurelle pour supporter de futures possibles sources de résistance.

Vous saurez qu'il est temps de transplanter vos jeunes pousses dans un milieu de culture plus grand quand vous verrez les signes du développement de leur base de racines. Il y a de fortes chances pour que vos jeunes pousses soient dans de petits pots individuels. Alors qu'elles poussent, les racines commenceront à sortir par les trous au fond du pot. Ceci indique qu'il leur faut plus d'espace et que les plants sont prêts à être transplantés. Soyez très précautionneux en les transplantant, les racines sont très fragiles et tout dégât occasionné peut avoir de sérieuses répercussions sur la santé de vos plants de cannabis.

Éclairage durant la phase de jeune pousse

Beaucoup de cultivateurs mettent leurs jeunes pousses sous un éclairage à tube fluorescent. En raison de la faiblesse de ce type d'éclairage, il faut les placer assez près des jeunes pousses : environ à 5cm au-dessus (ne vous inquiétez pas, ces tubes ne dégagent pas trop de chaleur). Ceci permet aux jeunes pousses de se développer en largeur, car sinon les plants « cherchent » la lumière et vous vous retrouvez avec de longs plants aux tiges fines et faibles qui plient facilement : les plants « tigent ». Ce n'est pas un problème si vous êtes prêt à apporter du support à vos plants, mais ce n'est pas vraiment une bonne base si vous voulez avoir des plants sains et bien vivants sur le long terme.

Certains cultivateurs de cannabis utilisent un éclairage HID pour leurs jeunes pousses. Les ampoules HID produisent une lumière de bien meilleure qualité pour la culture du cannabis, ce qui donne des plants plus forts et en meilleure santé. Le problème est que ces ampoules produisent beaucoup plus de chaleur, face à quoi vos jeunes pousses de cannabis sont très vulnérables. Pour cette raison, il est important de s'assurer d'un positionnement correct en hauteur de vos ampoules. Commencez par disposer vos ampoules HID à une hauteur de 80cm au-dessus de vos plants, en les baissant d'environ 5cm chaque jour jusqu'à arriver à une hauteur de 40-60cm (selon la puissance en watts de vos ampoules). De plus, faites toujours un test « à la main » pour voir si vos plants n'ont pas trop chaud.

Pour ce qui est de la température de couleur, il est préférable de choisir une ampoule au spectre bleu. Ceci encourage une croissance des tiges et des feuilles forte et saine.

Durant la période de la jeune pousse, la plupart des cultivateurs utilisent une photopériode de 18/6. Il est également possible d'utiliser une période de 20/4 et certains cultivateurs vont même jusqu'à une période de 24/0 pour vraiment améliorer la croissance.

Nutrition durant la phase de jeune pousse

En général, les jeunes pousses se suffisent à elles-mêmes. Cependant, comme nous l'avons indiqué dans notre article sur la germination, il est recommandé d'utiliser un terreau spécial germination/jeune pousse. Ce genre de terreau possède les meilleurs nutriments dans les meilleures quantités pour vos jeunes pousses. Il faut noter que les jeunes pousses sont extrêmement vulnérables à la suralimentation, qui peut provoquer une brûlure des racines, ce qui tue les plants.

C'est pourquoi il est fortement recommandé aux cultivateurs débutants de ne rien ajouter à leur milieu de culture à part de l'eau propre et distillée (d'un pH de 6,5-7). Vos graines devraient déjà comporter tout ce dont elles ont besoin et elles n'ont besoin que d'un minimum d'apport de votre part. Assurez-vous simplement qu'elles aient l'eau et la lumière dont elles ont besoin et tout ira bien. Une fois que vos jeunes pousses ont grandi, elles entrent alors dans la période de croissance végétative de leur cycle de vie.